Nous avons organisé cette dégustation à Nantes le 1eme septembre dans cette très belle boutique des « Voyage du thé » de notre chère cliente Marylin Coat
J’ai été tellement touchée d’y retrouver un de nos clients qui avait déjà participé à une de nos précédentes dégustation qui avait eu lieu en Octobre en 2012, cette personne n’est autre que Benoit, qui déjà en 2011 était venu aider Rishouen sur notre stand lors de la Théxpo en Normandie nous apportant alors 5 pont l’évêque et 5 Camemberts pour notre dégustation, et qui revenu après deux années de pérégrinations autour de notre belle planète reviens nous faire un petit coucou. C’est super sympa !
Un immense merci également à son oncle Jim, qui a fait tout ce chemin depuis les Alpes où il était vacances afin de partager cet instant thé avec nous. C’était un moment très prestigieux, un moment de partage entre amateurs de thé vert Japonais ! Voilà les photos.
1, Jas organique Gyokuro Mizuumi et Petit BASQUE(Brebis)
2, Jas organique Okumidori et Tom de COUERON(Vache)
3,Sencha Promenade et Curé NANTES(Vache)
4, Matcha kotobuki et Buchette Frais Blanc(Chèvre)
5, Iribancha et ABONDANCE(Vache)Tous les participant ont adoré le mariage du Matcha et du Chèvre. C’était vraiment excellent. La fraicheur et le crémeux du chèvre s’est marié à perfection avec la texture du matcha.
C’était la quatrième fois que nous organisions une dégustation en France, mais c’était bien la première fois que nous avons essayions cette association et le résultat fût sensationnel. Je suis très heureuse que notre thé est vraiment été apprécié à Nantes.
Une rencontre magnifique! J’ai montré les vertus de thé vert Japonais avec la documentation que nous avions préparé en avance et j’ai également raconté la très belle histoire d’Uji autour du thé.
Il y a deux ans alors que nous étions invités au consulat d’Italie à Kyoto Japon, nous avions essayé l’association Matcha et Gorgonzola. L’ensemble des personnes du consulat d’Italie ayant eu l’occasion d’y goûter avaient beaucoup aimés cette combinaison inattendue et avaient même décider d’écrire un article à ce sujet.
De même il semble que l’association Fourme d’Ambert et Kabusecha/Matcha soit réellement en vogue en France à l’instant où j’écris ces quelques lignes. L’association entre Umami d’origine animale et umami d’origine de végétale apporte une saveur et un goût encore plus profond et intense.
Le thé Japonais agit réellement comme exhausteur de goût!
Mais nous ne souhaitons pas nuire à l’association vin rouge et fromage, grande tradition Française s’il en est, c’est pourquoi nous proposons plutôt une association de ces trois produits car une autre des grandes particularités du thé vert Japonais est qu’il ne perturbe pas les autres saveurs bien au contraire il permettra de les conjuguer pour un résultat encore plus surprenant. De plus le thé aide à l’assimilation de l’alcool par l’organisme c’est donc d’autant plus un allié de choix.
Très souvent en France on me demande « A quel moment de la journée me conseillez-vous de boire ce thé? »
En vérité au Japon nous ne concevons pas les thés de cette manière et ne consommons pas plus particulièrement un Houjicha où un Sencha à un moment précis de la journée, en réalité cela doit se faire selon votre feeling et vos envies.
Il en va de même pour l’association thé-fromage, il est vrai que certaines associations devienne « incontournables » mais les possibilités offertes par la palette de goût de ces deux produits et les possibles associations doivent avant tout se faire suivant vos désirs, votre créativité, votre humeur.
Je remercie du fond du cœur à nouveau Marylin, Zoe, Carla et Jim, grâce à qui cette dégustation a eu lieu, un beau moment de partage et de passion.
le association avec Matcha et et le