La récolte de printemps 2017 a commencé tard et tout doucement cette année à cause de températures froides en mars, mais notre gamme de Sencha d’Uji 2017 commence à prendre forme, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, qui montre nos jolis packaging dédiés aux Shincha.
Les primeurs Rishouen 2017 actuellement disponible à la vente ( envoi internationals effectués par Japan Post) sont listés ci dessous 😉
Sencha assemblés par nos maîtres de thés à partir de tendres pousses printanières sourcées dans la région d’Uji:
Mujou Betsugi Sencha – 50g, 1500 yen
Gokujou Sencha – 50g, 1000 yen
Betsujou Sencha – 50g, 785 yen
Thés non blend contenant les feuilles d’un seul champs, un seul cultivar, sourcés directement auprès d’excellents producteurs situés dans des régions historiques de production de thés d’Uji:
Sencha traditionnel 2017 cultivé par Mr. Tsuji à Harayama, cultivar Yabukita – 80g, 1230 yen
C’est la deuxième année que nous achetons ce Sencha cultivé à 200m d’altitude à Harayama, dans la région de Wazuka.
Le terroir d’Harayama est connu pour sa production de Sencha savoureux révélant des arômes à notes minérales.
Le cultivar Yabukita est utilisé pour 70% de la production de thés japonais et a pour caractéristique une fragrance fraîche et une douce amertume désaltérante qui convient parfaitement à la production de Sencha japonais.
Traditionnellement, les Sencha japonais sont cultivés entièrement à la lumière du soleil, sans période de couverture du champs avant la récolte.
Cependant, la tendance actuelle au Japon est d’appliquer les méthodes de production des thés d’ombres aux champs destinés à la production de Sencha, ce qui implique la mise en place de tissus en vinyl bloquant les rayons du soleil au dessus des feuilles, ce jusqu’à 14 jours avant la récolte, pour obtenir des Sencha doux à saveur ronde et moelleuse.
Monsieur Tsuji, qui lui aussi ombre la majorité de ses champs pour répondre aux nouvelles demandes des consommateurs japonais, accepte depuis deux ans de réserver l’un de ses champs de cultivar Yabukita pour nous, dans le but de produire un Sencha n’ayant pas connu de période d’ombre.
Le résultat de cette cultivation sans période d’ombrage est un Sencha long en bouche offrant une belle saveur végétale rafraîchissante accompagnée de délicieuses notes taniques qui ravira les amateurs de Sencha traditionnels japonais.
Sencha Z1 2017 cultivé par Mr. Tamura à Wazuka – 85g, 1000 yen
Ce Sencha est produit par Mr. Tamura (qui a maintenant plus de 80 ans!) à Wazuka, sur un terrain élevé à pente escarpée.
Ce Sencha est un thé rare. En effet, le cultivar Z1 provient du cultivar Tamamidori, et n’est que très peu utilisé par les producteurs plantant des nouveaux théiers au Japon car il est difficile de réaliser un thé équilibré avec ce cultivar.
Z1 n’est d’ailleurs que le numéro de série attribué par les chercheurs pendant la période de tests en laboratoire. Comme il est difficile de produire des thés réussis avec ce cultivar, celui-ci n’a jamais reçu de nom dénitif et a gardé son nom de laboratoire.
Mr. Tamura, lui, réalise son thé à la perfection, et la liqueur offre la saveur douce presque sucrée, ronde et riche en Umami iodé, alliée à une légère astringence typique de ce cultivar. Le champs est couvert pendant environ 10 jours avant la récolte, ce qui participe aussi à l’Umami révélé lors de l’infusion des feuilles. Les infusions ultérieures (2-3) offrent une fragrance florale rafraîchissante.
Sencha Okumidori cultivé par Mr. Yuki à Dosembo, 80g – 850 yen
Les producteurs de la région de Dosembo (district de Soraku, prefecture de Kyoto) ont tendance à suivre la demande du marché et à permuter leur production de Sencha en Tencha ( matière première utilisée pour le Matcha).
Monsieur Yuki devient donc l’un des seuls producteurs des environs de Dosembo à continuer à produire du Sencha traditionnel.
Le thé produit par Mr. Yuki n’est absolument pas couvert du soleil avant la récolte, ce qui devrait se traduire en une astringence verte assez vive pour un Shincha. Cependant, c’est un thé élégant et tout doux, riche en Umami frais et iodé.
Cela est dû au fait qu’il est produit à 500 m d’altitude, où la différence de température entre le jour et la nuit permet aux feuilles d’accumuler des composants sucrés qu’elles ne consomment pas la nuit. La liqueur après infusion à basse température (60C) révèle des notes rondes et onctueuses évoquant un syrop, ainsi qu’une légère astringence rafraîchissante et une belle longueur en bouche sur les deuxièmes et troisièmes infusions à haute température.
Le sol sableux du terrain où ce thé est cultivé permet à l’eau de bien pénétrer jusqu’au racines. De plus, sur ce type de terrain les racines s’enfoncent profondément dans le sol, ce qui leur permet d’extraire des nutriments variés, et se traduit par une saveur riche en nuances.
Monsieur Yuki possède sa propre usine et fait le raffinage des feuilles jusqu’au stade d’Aracha (stade semi raffiné) lui même après la récolte. Sa méthode excellente de roulage des feuilles leur permet de libérer des arômes et saveurs constantes au fil des infusions.